Le Bouvier Bernois appartient au Groupe 2

(Chiens de type Pinscher et Schnauzer,  Molossoïdes

et chiens de bouvier Suisses)

Notre Bouvier appartient à la variété des Quatre Bouviers Suisses

Le Bouvier Bernois

Le Bouvier d'Entlebuch

Le Grand Bouvier Suisse

Le Bouvier d'Appenzel

        Ils ont tous les quatre des origines communes. Ce sont des chiens de paysans ou de vachers Suisses.

    Ils sont tricolores et présentent des marques typiques blanc et feu, symétriques sur fond de robe sombre. Pour autant, chaque race présente une individualité marquée.

Ses Origines

     Les origines du Bouviers Bernois sont assez floues. Notre Boubou était utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeaux dans les pré-Alpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne. On l'appelle à l'origine "Dürrbächler" du nom du hameau et de l'auberge de Dürrbach. Il est quasiment ignoré au profit du Saint Bernard.

*********

     Un homme 'Fritz PROBST" remarque le potentiel de ce chien déconsidéré et en 1904 lors de la première exposition canine internationale à Berne, quatre des cinq Dürrbächlers présentés sont récompensés. Ce sont les premiers à être inscrits au Livre des Origines Suisses en 1906.

Aujourd'hui, le Bouvier Bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d'adaptation et à ses qualités de chien de famille

Le Standard

( Berner Sennenhund, Dürrbächler )

Standard F.C.I. n° 45 / 12 Mars 1993 / F

Le standard est la description d'un chien idéal. C'est une tentative de définition des qualités intrinsèques du bouvier bernois. Mais il s'agit d'un archétype. Et tous les éleveurs savent que le chien parfait n'existe pas, même si beaucoup espèrent le faire naître.

Aspect général : Chien d'utilité à poil long, tricolore, puissant, souple , harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne. Proportions importantes : rapport hauteur au garrot/longueur du corps = 9/10. Plutôt ramassé que long.

 Comportement et caractère : Bien équilibré, vigilant et sans peur dans toutes les circonstances, il est d'un bon naturel et fidèle envers ses familiers, sur de lui et pacifique envers les étrangers, de tempérament moyen et docile.

   Tête : Puissante. Crâne de face et de profil peu bombé, dépression cranio-faciale (stop) bien accusé sans être trop prononcée, sillon frontal peu marqué.

     

      Truffe : noire

      Museau : puissant, droit, de longueur moyenne.

      Lèvres : peu développées, bien appliquées, noires.

      Denture : complète et robuste avec articulé en ciseaux.

      Yeux : brun foncé, en forme d'amande, avec paupières qui épousent bien la forme du globe oculaire.

      Oreilles : de forme triangulaire, s'arrondissant légèrement vers leur extrémité, attachées haut, de grandeur moyenne, au repos elles sont tombantes et bien accolées à la tête.

      Cou : vigoureux, musclé, de longueur moyenne.

 

Race suite.....