La  DILATATION TORSION de l'estomac SDTE

 

La torsion d’estomac est une affection très grave qui peut entraîner la mort de l’animal si elle n’est pas détectée à temps.


Elle est due à une accumulation trop importante de gaz et de liquide dans l'estomac. Cet accident se rencontre surtout chez les grandes races et les chiens qui s'activent trop après le repas.

Il s'agit d'un gonflement soudain de l'estomac dans la cavité abdominale suite à l'accumulation de gaz et de liquide. Cette dilatation peut s'accompagner d'une rotation de l'estomac laquelle aggrave considérablement le tableau clinique. La torsion de l'estomac entraîne l'impossibilité d'évacuer les substances contenues dans l'organe vers l'oseophage (par vomissement) et vers les intestins, avec pour conséquence une aggravation de la dilatation. De plus, la torsion va conduire à une diminution importante de l'irrigation sanguine des parois de l'estomac et des autres organes voisins, entraînant une diminution de l'apport sanguin  grave avec atteinte de l'intégrité tissulaire. Le retour veineux se trouvant très compromis. Il y aura présence d'importants troubles cardiaques conduisant très rapidement à un état de choc. Il est à noter que la torsion de l'estomac peut également s'accompagner d'une torsion d'autres organes, en particulier de la rate
 

Symptômes :

Le chien est inquiet, il bave beaucoup et essaie de vomir. Son ventre est tendu et douloureux, sa respiration saccadée. il tourne en rond, ne veut pas se coucher, respire rapidement, tente de vomir, salive, a le dos vouté, etc.

La mort peut survenir rapidement. Il est donc nécessaire d’intervenir très rapidement ! Le mieux est d’aller directement chez le vétérinaire en téléphonant avant pour expliquer les symptômes : vous serez alors reçu directement car la torsion d’estomac est une urgence vitale.

Les causes

Prise de repas trop important en une seule fois ( d’où l’intérêt de ne pas laisser la nourriture en libre service à l’animal)

Importante et rapide prise de boisson après le repas

Prise d’aliment susceptible d’une production importante de gaz lors de l’assimilation gastrique

Exercices violents immédiatement après le repas ( par contre contrairement à l’idée reçue, il est conseillé de laisser le chien « vaquer » calmement après le repas afin de faciliter le transit.

Il convient également de tenir compte des facteurs de Stress ( changement d’environnement brutal, orage etc…) qui peuvent entraîner une modification soudaine du métabolisme.

Prévention

il est conseillé de prendre une alimentation de qualité et adaptée à son animal pour favoriser la mastication. Fractionner les repas (2 ou 3 repas quotidiens) aide également à ne pas surcharger l’estomac.

Les gamelles doivent être disposées en hauteur et il est indispensable de laisser manger le chien en toute tranquillité afin d’éviter stress excitation.

 

Laissez-le digérer sans le stimuler physiquement 

Si vous désirez changer d’alimentation, privilégiez une transition en douceur car un changement trop brusque peut modifier l’acidité de l’estomac.

En tout état de cause le SDTE est une urgence absolue, le pronostic vital étant engagé. Il convient de conduire le chien chez le vétérinaire au plus vite, la survie de l’animal étant une question d’heures voire de minutes.

Si vous décelez les signes de la torsion d’estomac, n’essayez pas d’intervenir en l’aidant à vomir, en le massant ou en lui donnant à manger et foncez chez le vétérinaire. Une fois là bas, il sera placé sous perfusion pour endiguer les troubles circulatoires sanguins. Si le chien est pris en charge à temps, une sonde pour enlever les gaz et liquides dans l’estomac est généralement suffisante. Toutefois, la torsion est souvent telle que la sonde ne peut pas être introduite et le recours à la chirurgie est nécessaire pour remettre l’estomac dans sa position habituelle. Le plus souvent, l’estomac sera fixé à la paroi de l’abdomen afin d’éviter toute nouvelle torsion dans l’avenir.

 

 

Torsion d'estomac                                          Fixation de l'estomac

Le seul traitement efficace est donc en cas de torsion chirurgical avec ou sans fixation de l’estomac.
Dans un premier temps lors de la prise en charge du chien par l’équipe vétérinaire, les soins seront les suivants :

Injection IV d’antibiotiques ( pour prévenir l’infection)
Injection de Corticostéroïdes pour traiter l’état de choc
Administration d’antagonistes des récepteurs H2 pour lutter contre l’ulcération gastrique ( complication post opératoire possible)
Décompression et lavage de l’estomac grâce à une sonde gastrique ou par incision directe si la sonde ne peut pas passer.
Chirurgie pour replacer l’estomac dans sa position normale et éventuellement l’attacher (gastropexie)

Après l’opération, le chien restera naturellement sous surveillance vétérinaire afin de prévenir ou traiter toute éventuelle complication post opératoire.

Pour en savoir plus  je vous conseille vivement et article

Ici

© La Balade du Briantais 2002 -2012