A lire avec Attention Merci

Il me semble indispensable d'insister sur le choix de l'endroit ou vous allez choisir votre chiot

En effet, j'ai de plus en plus d'appels téléphoniques de personnes qui me demandent des conseils car elles se sont fait "abuser" par des soit disant "éleveurs"

Si vous désirez un Bernois choisissez donc bien votre élevage..............

Votre futur compagnon est un être vivant et vous suivra un bon nombre d'années, il vaut la peine que l'on prenne le temps de bien se renseigner sur sa provenance, ses origines et la manière dont il est élevé.

1/ Il existe plusieurs sortes d'élevages

- l'élevage en batterie, ou "ferme d'élevage" ce sont en général des marchands de chiens qui vendent plusieurs races, les chiots sont dans des box et attendent preneurs.................vous y trouverez des chiens LOF ou Non LOF

- l'élevage professionnel, l'éleveur vit de sa production et a de nombreux  chiens, les chiots vivent pour la plupart dans des box, certains "gros" élevages passionnés socialisent très bien leurs chiots. les chiens sont LOF

- l'élevage "familial" qui ne fait pas beaucoup de portées,en général une seule race est élevée et les chiens vivent dans la maison, les chiots sont donc socialisées en famille. les chiens sont en principe LOF

vous trouverez des adresse d'élevages de Bouviers Bernois en cliquant sur ce lien

 

 déterminez vos critères de choix et faites  votre tri !

****************************

A vous d'aller voir les élevages, les parents de votre futur chiot et les éleveurs.... avant de prendre une décision et de vérifier par vous même tout ce qui est écrit sur les sites ou les annonces.

Une fois votre élevage sélectionné intéressez vous à la provenance des chiots (chiots nés à l'élevage, demandez a voir les parents, la mère surtout, car le père peut vivre dans un élevage différent)

Renseignez vous sur le dépistage de dysplasie des parents, demandez à voir le papier attestant que les radios ont bien été faites (papier bleu à entête AFBS ,depuis 2010 le papier est blanc)

Interessez vous à la socialisation des chiots (s'ils sont enfermés derrière des barreaux ou s'ils partagent la vie quotidienne de l'éleveur)

 

Un chiot ne peut sortir de l'élevage que lorsqu'il est complètement sevré, à partir de l'âge de 8 semaines ou 9 semaines. L'éleveur vous donnera un fascicule avec des conseils d'alimentation d'éducation et de soins appropriés.

N'hésitez pas par la suite à le recontacter en cas de besoin il sera toujours heureux d'avoir des nouvelles de son "bébé"

Toutes ces précautions étant prises vous aurez plus de chance d'avoir un chiot en bonne santé et bien dans ses poils.

Conseils pour trouver un chiot

 Retour Sommaire