Ca y est, vous êtes atteints ? La "Bouboumania" a encore frappé !!

il est vrai, leurs bouilles sont vraiment trop "craquantes" !!

Urak, Ulysse, Uri, Una et derrière Urselle

(Portée de Rosine du Domaine de Charlyse 2003)

Mais avant de "craquer", il faut vous posez quelques questions essentielles :

Saurais je le rendre heureux ?( le Boubou est très attaché à son maître et a besoin de sa présence. Si vous travaillez à temps plein et que vous ne pouvez lui accorder que peu de temps, il en sera vite très malheureux et perturbé ..........)

***********

Mes Conditions de vie ( vie à la campagne ou en ville, si vie urbaine, puis-je le promener souvent dans des endroits ou il pourra s'amuser courir et se détendre........)la vie em pavillon est nettement préférable car un bout de jardin le comblera !!!

             

Vous aimez les "pots de colle" qui réclament souvent des caresses ? vous n'avez pas peur des "poils" qui peuvent joncher votre beau carrelage en période de mue ? Vous aimez "les jardiniers" en herbe ?

        

************

Vous êtes décidés ?

Mais quel chiot choisir ?

 Comment le choisir ? et surtout où ?

Le Sexe ( Mâle ou Femelle ?)

Le mâle est plus grand et il a en général une tête plus carrée et massive, son caractère est généralement plus dominant que celui de la femelle , il nécessitera une éducation plus ferme !!! mais ceci reste "la théorie", la réalité est quelquefois différente, de même que chez nous les humains, chacun son caractère et sa personnalité  !!!

La Femelle

(Tequila de la Déesse Arduinna)

Le Mâle

(Tajh de la côte St Roc)

 

 

La femelle est en général plus fine et plus douce, si vous avez des enfants, elle sera pour eux un parfait compagnon ! parfois même, une excellente Nounou !!!

Fidèle compagnon ou Chien d'Expo ??

Si vous désirez juste un chien de compagnie, le coup de coeur sera certainement votre guide ...moi-même lorsque j'ai choisi ma Tequila parmi toutes les boules de poils qui trottinaient devant moi, l'une s'est détachée du groupe et est venue vers moi, pourtant au premier abord je ne l'avais pas regardée , (comme beaucoup, je désirais le chien parfait !! avec un marquage comme ci ou comme ça et surtout le bout de la queue blanc !!) mais elle revenait sans cesse vers moi , d'un air de dire : "Et moi tu me trouves comment ?"  et son regard disant "tu me prends " Pour la petite histoire ma Tequila n'a pas le bout de la queue blanc !!! Mais nous nous sommes choisies...........et pas une fois je n'ai regretté ni remis ce choix en question !!

Donc, si vous désirez juste un Bernois bien dans sa tête et bien dans ses poils, orientez plutôt votre choix sur son caractère plus que sur son marquage !!! A 2 mois nos boubous ont déjà leur caractère bien défini, il y aura le sportif, le plutôt calme, ou encore l'intrépide qui fait quelques petites bêtises.......Référez vous à votre mode de vie, à votre environnement et à la composition de votre famille.

 

Si vous désirez un chien d'expo,(sachez tout de même qu' à 2 mois nul ne peut prédire comment évoluera votre bébé), le marquage, la physionomie, les angulations .... deviennent  plus importants, référez vous au standard de la race pour vous aider.. Pour vous parler de ma propre expérience, je ne pensais pas au départ faire des expositions.....mais Tequila est devenue une si jolie jeune fille .........que c'est pour moi un vrai plaisir que de la sortir et la montrer !!! Et c'est si agréable de rencontrer d'autres Boubous !!!

Mais encore une fois, le coeur l'emportera sur la raison......nos Bernois savent y faire......

OU le trouver ???

Nous abordons ici un sujet qui me parait primordial.

Renseignez vous bien avant de vous décider ..contactez des éleveurs passionnés ou même des particuliers  qui font reproduire leur femelle ayant été radiographiée des hanches (c'est très important), voir la rubrique à ce sujet Ici (site de Brigitte Harter éleveuse passionnée ), et ayant de bonnes origines (inscrite au L.O.F.), N'hésitez pas à poser toutes vos questions, ils vous répondront avec passion et grand plaisir s'ils sentent que vous désirez fortement rendre un Boubou Heureux !!

Surtout n'achetez pas votre compagnon dans les animaleries..........

Vous ne connaîtriez pas l'origine de votre chiot, (S'il est ou non de race pure ,dépistage de la Dysplasie et caractère des parents, socialisation, état de santé  au moment de l'achat etc......)

Vous pourriez sans le savoir favoriser des trafics de chiots venant des pays de l'est ou d'ailleurs !

Vous ne le payeriez pas forcément  moins cher que chez un éleveur, et surtout si par la suite un problème survenait, vous n'auriez pas les conseils personnalisés et appropriés à la race de votre Bernois.

Vous trouverez Ici des liens vous dirigeant vers des sites de passionnés qui sont peut être proches de votre région et qui pourront, je le souhaite, vous mettre en relation avec le compagnon de vos rêves !!

Vous pouvez aussi contacter le club de race AFBS qui vous donnera la liste des chiots disponibles
appeler la société centrale canine qui vous enverra la liste des portées disponibles Tel: 01 49 37 54 00
 

Avant de passer à la page suivante

Merci de lire ceci

 

Pour la suite cliquez sur mon nom

 Retour Sommaire